DÉPARTMENT D'ÉTUDES PORTUGAISES ET BRÉSILIÉNES | AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
L'histoire de l’université d’Aix-Marseille (AMU) commence vers la moitié du 20ème siècle. À l'époque, la faculté de droit et la faculté des lettres se partageaient un bâtiment en face de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence, située au centre de la ville. Cependant, joint à l’idée que les universités devaient être décentralisées, jusqu'aux années 1960, les deux facultés partageaient le même espace sur l'avenue Robert Schuman, mais en raison du nombre d'étudiants, il y a eu une division et en 2012, le campus Schumann que nous connaissons tous a été construit.
Le département de Portugais d'AMU est l'un des plus anciens de France et le caractère pionnier de l'université a attiré de grands professeurs, poètes et écrivains lusophones qui y ont travaillé pour partager leurs connaissances avec les étudiants.
"La présence du Portugais à l’université de Sorbonne a débuté il y a un siècle. Dans les autres universités, elle a commencé après la Seconde Guerre Mondiale, bénéficiant de l’arrivée des vagues migratoires à partir des années 60 et surtout du soutien de l’Institut Camões. Aujourd’hui, on est dans une configuration différente d’internationalisation du recrutement et de lutte contre le monopole de l’Anglais dans les disciplines académiques. Pour cela, il est important de mettre en lumière la continuité de nos actions, nos capacités d’innovation et la valorisation de la collaboration entre les Universités Françaises et lusophones. Dans la région PACA, le portugais est aujourd'hui représenté à Nice et à Aix-enProvence", déclare Ernestine Carreira, Professeur et directrice du Département d’études portugaises et brésiliennes de L'Université d’Aix-Marseille.
Actuellement, le département de Portugais représente sept enseignants et plus de quatre-vingts étudiants de divers pays tels que Brésil, Portugal, Sénégal, mais aussi d'Allemagne, Cap-Vert, Angola, États-Unis, Équateur, Argentine, Italie et beaucoup d’autres. Un des objectifs du Département est de promouvoir un lien avec le tourisme en organisant des voyages d’études avec le financement de la Chaire Eduardo Lourenço.