top of page

Identificar a iconografia, nomeá-la e interpretá-la - 1er mars 2021

Dernière mise à jour : 29 juin 2021


Ce séminaire intitulé “Iconografia: identificar, nomear, interpretar”, pouvant être traduit par "Iconographie : identifier, nommer, interpréter" a été présenté par les enseignantes et architectes Cristina Castelo Branco et Marcela Santana, et a été soutenu par l'invitée et artiste Júlia Lima Barros, à l'aide de lectures et termes d'objets.


Le séminaire visait à expliquer l'iconographie, ce que c’est, comment l'identifier, toute en faisant un voyage à travers l'histoire de l'art, ainsi que la façon de comment utiliser et manipuler les sources de l'iconographie en passant par les deux études de cas : le croquis dit urbain présenté par Marcela, et l'art contemporain présenté par Júlia.


Le mot iconographie, vient du grec et de la jonction de deux mots, "Eikon" et "grafia", et qui signifie enregistrement par l'image.


Ce terme a été créé au 16ème siècle par les humanistes, pour l'étude des emblèmes, des portraits sur les monnaies et autres témoignages picturaux de l'archéologie ancienne, c'est Thomas More, un personnage majeur de cette période qui a réalisé le premier portrait.


Séminaire en langue : Portugaise




10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page