top of page

Le patrimoine du Louvre à l'UNESCO - 25 janvier 2021

Dernière mise à jour : 29 juin 2021


Ce séminaire, évoque deux thèmes principaux : l’anthropologie et le patrimoine Unesco, ainsi que le lien qui les relie, et il a été présenté par Laurent Fournier, anthropologue et maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille.


L’anthropologie est définie par la science d’analyser l’histoire à travers des objets physiques, essentiel pour connaître l’histoire d’un peuple, par exemple comme les amérindiens qui ne savaient pas écrire à leur découverte en 1500.


Le patrimoine Unesco est un organisme pour l’éducation, la science, et la culture, qui a pour but de protéger, préserver et mettre en valeur le patrimoine dans le monde.


Le séminaire a été présenté de façon chronologique, en démarrant avec la période révolutionnaire en France, et l’ouverture du Louvre au public, faisant tout de même un retour-arrière sur l’histoire du patrimoine et sa notion. Le séminaire poursuit avec une explication sur son rôle, expliquant comment il aide à repenser le lien social et les États-nations modernes, de base française, et savoir ainsi comment le patrimoine UNESCO s'ouvre progressivement à d'autres domaines que l’histoire et comment l’anthropologie entre en contact avec.


Il dérive ensuite sur la notion de patrimoine culturel immatériel, ce que c’est et comment la participation des communautés en question est nécessaire, mais aussi à des phénomènes postcoloniaux.


Monsieur Fournier clôture son séminaire avec la présentation d’une étude de cas, avec une explication du processus de patrimonialisation du patrimoine culturel immatériel.


Séminaire en langue : Française




16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page