top of page
eduardo-Lourenco-780x470.jpg

EDUARDO LOURENÇO
(1923-2020)

Eduardo Lourenço, était l’une des personnalités européennes et portugaises les plus importantes, en effet, c’est à lui que l’on doit la philosophie de la culture européenne et la construction de la pensée identitaire portugaise.

Il est né le 23 mai 1923, dans le village de São Pedro do Rio Seco dans la province de Beira Baixa, et a passé son enfance dans ce milieu rural, avant de partir à Coimbra, pour y intégrer son université et y faire un cursus sur l’histoire et la philosophie, duquel il en sort diplômé en 1946.

PARCOURS

Il passe ensuite quelques années à enseigner en tant que professeur au Portugal, sous le totalitarisme de Salazar et deviens citoyen du monde, avant de voyager un peu partout dans le monde, allant de l’Allemagne au Brésil, et finissant par s’installer en France en 1959, en tant que professeur invité, passant par plusieurs universités, comme Grenoble et Montpellier. Eduardo Lourenço poursuit sa vie académique en s’installant de façon permanente à Nice de 1960 à 1989.

Au long de sa vie, ce professeur a écrit plusieurs œuvres littéraires et philosophiques, avec une importance à de différentes échelles, allant de l’importance national, à l’importance international, abordant plusieurs sujets, comme la pensée identitaire portugaise, la politique, la pensée européenne, la culture musulmane et les liens entre les deux, et pour certaines desquels il reçoit des prix et lauréat. Sa façon de penser, il l’a hérité des grands penseurs et écrivains portugais tels que Fernando Pessoa, Antero de Quental, e Camões.

Dans ses années de retraite, Eduardo Lourenço a décidé de partager sa culture, en faisant la lecture de l’histoire culturelle, ainsi que son impacte dans le monde contemporain, pendant la même époque et jusqu’à ses 96 ans, il a écrit plus de 800 articles et chroniques de presse, des préfaces de thèses et des ouvrages de jeunes chercheurs afin de les encourager.

C’est à 95 ans qu’il fait sa dernière conférence magistrale, abordant l’importance de la culture française dans sa formation et sa pensée.

Il est mort à l’âge de 97 ans, le premier décembre 2020, à Lisbonne, léguant un héritage monumental, de plus de 40 ouvrages, important à l’échelle européen et lusophone.

bottom of page