top of page

Architecture, ville et patrimoine dans des pays lusophones - 2 mars 2020

Dernière mise à jour : 29 juin 2021

Coordenação: Cristina Castelo Branco e Marcela Santana (Departamento de estudos portugueses e brasileiros)


PROGRAMME_SÉMINAIRE
.pdf
Télécharger PDF • 91KB

Conferencistas: José Pessoa (Universidade Federal Fluminense – R.J.) - Arquitectura e património nos territorios de língua portuguesa


Cette présentation a été réalisée par le professeur José Pessoa, un architecte de l'université fédérale Fluminense de Rio de Janeiro, et scientifique d'État depuis janvier 2018, et avait pour thème l'architecture et le patrimoine dans les territoires de la langue portugaise.


Le séminaire a été organisé en diverses parties, commençant par une explication de ce qu’était pour lui le patrimoine, en expliquant qu'un patrimoine est quelque chose de commun qui s'exprime à travers une langue et parfois même d'une manière différente, poursuivant sur une présentation de Lúcio Costa, un homme qui fera deux voyages au Portugal, avec pour objectif d’expliquer les différentes architectures du pays, tout en prenant notes dans ses cahiers.



 

Marcela Santana - Desafios de gestão de centros históricos: Ouro Preto e Ilha de Moçambique


Ce séminaire présenté par Marcela Santana, aujourd'hui professeur à l'Université d'Aix-Marseille, avait pour but d’expliquer les défis et la gestion du centre historique de la ville Ouro Preto et l'île de Mozambique.


Sa présentation, en plus de faire partie de sa thèse de doctorat, réalisée à l'Université de Coimbra, a évoqué le patrimoine du Brésil, du Mozambique et enfin du Cap-Vert et la manière de le traiter, selon la région concernée. Le sujet a été principalement abordé en présentant les centres historiques nominés par l'UNESCO, mis en valeur à travers l'architecture, les politiques et enfin les constructions.


Le séminaire est introduit par la définition de ce qu’est le patrimoine, qu’est ce qui est considéré patrimoine et comment il en devient un, car rien ne naît pas patrimoine.

L'œuvre en question est désignée patrimoine en raison de la reconnaissance de valeurs, on se pose alors la question: quelles valeurs lui sont attribuées, comment elles sont gérées et quels sont les enjeux de sauvegarde.


Séminaire en langue : Portugaise

 

Cristina Castelo Branco (arquitecta doutoranda, Centro de Estudos Sociais- Universidade de Coimbra) - Arquitetura, promoção de cultura arquitetónica e o papel dos processos participativos


Ce séminaire a été présenté par Cristina Castelo Branco, actuellement professeur à l'Université d'Aix-Marseille, diplômée en architecture à Porto en 1997, un an plus tard elle a eu l’occasion de participer à un atelier de Lema Barres où elle a fini par gagner le prix international. En 2010 elle prépare à Coimbra son doctorat qu'elle obtiendra en 2012, après sa thèse.


Dans ce séminaire, Cristina Castelo Branco, est venue présenter l'évolution de l'architecture à travers l'histoire et la culture, en parlant également du rôle du processus architectural. La présentation commence avec une définition de ce que représente l'architecture, en expliquant que l'architecture n'est pas seulement le style ou le bâtiment, mais aussi les valeurs qu'elle possède, qui font référence à l'époque, et à la société entre autres, et qu'elle sera quelque chose qui restera malgré les changements extérieurs.


" L'architecture doit parler de son temps et de son lieu, mais elle aspire à être intemporelle " - Gehry


Séminaire en langue : Française


34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page