top of page

Historiographie, Esclavage et Patrimoine de Mémoire au Brésil - 4 mars 2020

Dernière mise à jour : 29 juin 2021

Conférences::

Maria Fernanda Bicalho - Historiographie et Esclavage au Brésil (Historiografia e Escravidão no Brasil)


Cette présentation a été faite par Madame Maria Fernando Bicalho, une femme diplômée en histoire à Rio de Janeiro depuis 1981, et qui est devenue maître en morphologie sociale au Musée national de l'Université fédérale de Rio. Plus tard, elle devient l'une des coordinatrices du programme d'études supérieures en histoire et, en 2009, elle se rend à l'université d'Aix-Marseille en tant que professeur invité. Sa présentation avait pour thème la construction des villes en Amérique, mais plus précisément dans les pays lusophones.


Séminaire en langue : Portugaise

 

José Pessoa - Esclavage et Patrimoine de Mémoire au Brésil (Escravidão e Património Imaterial no Brasil)


Cette présentation a été réalisée par le professeur José Pessoa, un architecte de l'université fédérale Fluminense de Rio de Janeiro, et scientifique d'État depuis janvier 2018.

Le séminaire «The Valongo Warp » avait pour thème le « Cais du Valongo », pouvant être traduit par le quai du valongo, ancien quai située dans la zone portuaire de Rio de Janeiro, qui servait de port de débarquement, et qui est un site archéologique, découvert en 2011, lors de fouilles archéologiques.


Son existence était connue mais l'on ne savait pas s’il existait encore aujourd'hui. Dans cette zone, il y avait deux niveaux de fouilles, l'un dans le quai des esclaves et l'autre dans le quai de l'impératrice.


Le « Cais do Valongo » est considéré comme un site de mémoire sensible, car il est un lieu de douleur et de souffrance, un lieu de questionnement sur la victimisation, le droit à la mémoire et enfin un lieu de reconnaissance.


Sa fonction a été particulièrement importante entre le XVIe et le XIXe siècle, période de plus grand trafic et qui a joué un grand rôle dans la diaspora de l'Afrique vers l'Amérique, d'où 12 521 533 sont partis et seulement 10 702 656 sont arrivés, mais ceux qui ont atteint l'Amérique étaient encore répartis entre 4 zones, les Caraïbes, le Brésil, les États-Unis et l'Amérique hispanique.


Séminaire en langue : Portugaise


41 vues0 commentaire
bottom of page