La culture comme arme diplomatique : l'ambassadrice Vera Cíntia Álvarez à la Chaire Eduardo Lourenço
- il y a 10 heures
- 2 min de lecture

La Chaire Eduardo Lourenço a accueilli, ce lundi 2 février, Son Excellence l'ambassadrice Vera Cíntia Álvarez, nouvelle Consule Générale du Brésil à Marseille. Devant une quarantaine d'étudiants et de personnels d'Aix-Marseille Université, la diplomate a présenté une brillante conférence sur la diplomatie culturelle brésilienne et son parcours professionnel exceptionnel.
Diplômée en philosophie de l'Université de São Paulo (USP), Vera Cíntia Álvarez a intégré la en 1982 la plus prestigieuse école diplomatique de l'Amérique du Sud, l'Institut Rio Branco. Promue au rang d'ambassadrice en 2014, elle a servi dans des postes stratégiques pour la politique extérieure brésilienne : Pékin, Rome, Dublin, Tokyo, Guatemala et Madrid, où elle occupait jusqu'à récemment les fonctions de Consule Générale.
Sous la présidence de Lula da Silva, l'ambassadrice a co-dirigé l'organisation des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016, en tant que Coordinatrice Générale de l'Échange et de la Coopération Sportive au ministère des Affaires étrangères brésilien.

Au fil de sa conférence, Mme Álvarez a démontré avec passion que « la culture et le sport sont une force de dialogue entre les nations», soulignant le rôle central du soft power dans la diplomatie contemporaine. Dédiée depuis plus de vingt ans à la promotion et à la diffusion de la culture brésilienne à l'international, elle a également évoqué son parcours de femme dans un univers diplomatique longtemps dominé par les hommes.

Artiste accomplie, l'ambassadrice possède également une œuvre picturale nourrie par ses expériences professionnelles et son appréhension des différentes sociétés qu'elle a rencontrées au cours de ses missions.

La conférence s'est conclue par un moment d'échange avec les étudiants, suivi d'un vin d'honneur offert en l'honneur de Mme Álvarez et des nouveaux défis qui l'attendent au sein de l'aire consulaire du Sud de la France.
Mariana Neiva Neto (Étudiante M1-LLCER)
