top of page

ÉVÉNEMENTS

VISION ANTHROPOLOGIQUE DE LA FEMME DANS LE NORDESTE BRÉSILIEN

Sa place au sein de la famille et de la société, sa vie intime, dans le passé et le présent.Une approche féministe peu conventionnelle.



ree

Soumission, prostitution et lesbianisme sont les éléments du triptyque qui définit la condition des femmes dans le Nordeste brésilien. Difficile de croire que, à l’aube du 21 siècle, toutes les situations que l’auteur décrit soient possibles. Et pourtant ! C’est la réalité. En toile de fond, on trouve une société urbaine fortement imprégnée des traditions rurales où règne la pauvreté éducationnelle et économique. Les organisations familiales sont diverses et complexes et cela a un impact sur la représentation mentale des personnes, enfants ou adultes, hommes ou femmes. Pour mener à bien sa recherche, qui a duré plus de quinze ans, l’auteur a dû surmonter d’innombrables difficultés, faire appel à diverses disciplines et utiliser plusieurs méthodes de recherche dont certaines sont innovantes. Implicitement féministe tout au long du texte, il porte un regard critique sur le discours du féminisme international. En choisissant la voie anthropologique, privilégiant l’empirisme sur la théorie, il montre une nouvelle façon d’analyser la condition des femmes. Les sociétés locales sont riches en enseignement et leur étude peut amener à des solutions pour résoudre les problèmes des femmes qui sont universels.


Livre disponible pour vente sur le site de l'editor, ici


Jean-Baptiste Nardi


Né le 26/02/1952 à Marseille, Docteur ès-lettres (Aix-Marseille 1, 1991). Petit-fils du peintre : Nardi, François (1861-1936). Il a grandi en Allemagne au sein des FFA et y a effectué son service militaire. Il vit au Brésil depuis 30 ans, et y fait des recherches universitaires, il est Docteur en histoire économique et revient souvent en France.

 
 
bottom of page